Prix de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah sur le handicap-6jsh

Prix de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah sur le handicap-2017 – Appel à candidature

Présentation

• Le Prix de l’USMBA pour la recherche sur le handicap vient dans un contexte national de prise de conscience des droits des personnes en situation du handicap. Les orientations sociales et solidaires du Maroc sont confirmées dans la constitution, les directives royales, la loi cadre 97-13, la création de la commission interministérielle présidée par le chef de gouvernement, le plan national santé et handicap 2015-202. Plusieurs programmes gouvernementaux et sectoriels, y compris au Ministère de  l’enseignement supérieur, de  la recherche scientifique et de la formation des cadres s’inscrivent dans ce cadre. L’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, s’engage dans cette voie par des actions concrètes. Consciente de son devoir et vu ses compétences en matière de formation, recherche scientifique, animation et rayonnement l’USMBA se veut aussi une université citoyenne et ouverte sur les préoccupations de la société, y compris dans le domaine du handicap. Son Conseil d’université dans sa réunion du 14 avril 2016, a pris la décision de créer le Prix de l’USMBA pour la recherche sur le handicap (décision 08/16), ce qui traduit la conscience pour améliorer la prise en charge des personnes en situation du handicap au Maroc.
  • C’est une première initiative à l’échelle de l’université marocaine. Elle s’est réconfortée le jeudi 4 aout 2016, par la signature de la convention de coopération, entre le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres, et le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, visant la promotion de l’handicap.
  • Le prix de l’USMBA pour la recherche sur le handicap sera décerné annuellement suivant la procédure compétitive d’appel à projet, parrainée par un comité de pilotage et évalué par un comité d’experts désignés par le Président de l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah sur la base de leurs compétences en la matière.

Public cible

– le prix de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah sur le handicap, est ouvert à toutes les équipes, individus et personnes normales et ONG, aussi bien sur le plan national qu’international, ayant achevé un travail d’innovation ou une publication scientifique pertinente sur le handicap.

Domaines d’intérêts

– Innovation en matière du handicap (procédés, produits, services, …)

– Production scientifique (article, ouvrage, etc.)

Objectifs du Prix de l’USMBA pour la recherche sur le handicap

Tous les thèmes de recherche et champs disciplinaires en relation avec l’handicap sont concernés par ce prix. Ses objectifs sont:

• Améliorer la qualité de vie des personnes en situation de handicap et de leurs proches.
  • Développer une recherche collaborative multidisciplinaire et multi-institutionnelle sur l’handicap (Universités, hôpitaux, cliniques privées, Centres de recherche, organisations et acteurs concernés, etc.).
  • Développer une forte collaboration entre scientifiques et cliniciens et assurer des ouvertures thématiques sur les différents domaines scientifiques en relation avec l’handicap.
  • Constituer des réseaux nationaux de recherche sur l’handicap.
  • Mutualiser les expertises et les moyens mis à disposition des chercheurs dans ce domaine.
  • Renforcer le partenariat sur le thème.
  • Encourager l’innovation et la recherche appliquée dans le domaine du handicap.
  • Contribuer à la réalisation des objectifs du plan d’action national : santé et handicap 2015-2021.

Critères d’évaluation des projets

Les principaux critères de sélection sont la qualité et l’originalité scientifique, la multidisciplinarité, la dynamique collaborative, la faisabilité technique et financière, et l’impact potentiel des résultats.

Valeur du prix

– Valeur d’excellence attestée par le certificat du prix de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.

– Valeur symbolique du prix de 20.000 Dhs.

Comité de pilotage du prix

– Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres,

– Ministère de la Santé,

– Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement social,

– Mr le Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah,

– Mr le Doyen de la faculté de Médecine et de Pharmacie de l’USMBA,

– Une personnalité du monde socio-professionnel, désignées pour une période de deux années, par le Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah,

– Un expert désigné pour une période de deux années, par le Président de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah.

– Le comité de pilotage se réunit sur convocation du président de l’USMBA chaque fois que nécessaire pour assurer le suivi et du projet.

Comité scientifique (experts)

– Le comité intervient dans le processus de sélection des projets, veille au respect des critères du prix, et établi les rapports et PV nécessaires.

– Le comité scientifique se réunit sur convocation du président de l’USMBA chaque fois que nécessaire pour assurer le suivi scientifique du projet.

Calendrier de l’appel à projet

Lancement de l’appel à projets Janvier 2017 à l’occasion de la journée mondiale de personnes handicapées
Date limite pour recevoir le  dossier de candidature 28 février 2017
Etude des dossiers de candidature Du 28 février au 15 Mars 2017