Mot de Bienvenue

Le 1er congres de la région MENA sur les lésions de la moelle épinière

&

les 8èmes Journées scientifique de Fès sur la réadaptation et le handicap

7-10 Mars 2019

Chers amis et collègues,

 

C’est pour nous un grand plaisir et un honneur de vous accueillir dans la capitale culturelle et spirituelle du Royaume du Maroc pour participer au 1er congrès de la région Moyen Orient et Afrique du Nord (MENA) sur les lésions de la moelle épinière qui sera jumelé aux 8èmes Journées scientifiques de Fès sur la réadaptation et l’handicap du 7 au 10 Mars 2019.

Le congrès de cette année est le fruit d’un travail acharné des comités scientifique et  d’organisation, de l’expérience et le leadership cumulé pendant plusieurs années sur le plan national et international  et d’un partenariat entre l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah, Le CHU Hassan II de Fès, le Centre National Mohammed VI des Handicapés (CNMH), la Société internationale de la moelle épinière (ISCoS) et la Société internationale de médecine physique et de réadaptation (ISPRM).

Nous avons choisi comme thème de ce congrès « Ensemble pour une meilleure prise en charge des lésions médullaires dans la région MENA » pour améliorer les compétences et les connaissances des professionnels et administrateurs de la santé au Maroc et dans la région MENA  vue la charge de morbi-mortalité et le cout socio-économique de ce véritable problème de santé publique dans le monde et surtout dans les pays à faible ou moyen revenu.

Cette manifestation scientifique internationale représente un rendez-vous annuel incontournable, réunissant les professionnels de santé de différents pays  et une opportunité de rencontre et d’échange des médecins, paramédicaux et autres professionnels d’une part, avec les décideurs et les acteurs de la société civile d’autre part,  afin de  renforcer leurs collaborations et tisser de nouveaux liens scientifiques et humains enrichissants.

A travers l’organisation de ce congrès, nous visons à :

  1. Sensibiliser les décideurs et les acteurs du système de santé sur la prise en charge en réadaptation après la lésion de la moelle épinière
  2. Former les professionnels de santé et renforcer les connaissances et les compétences des équipes multidisciplinaires dans la région MENA
  3. Faire le point sur les avancés thérapeutiques et les actualités dans la prise en charge en réadaptation après la lésion de la moelle épinière
  4. Créer la branche de L’ISCOS dans la région MENA sur les lésions de la moelle épinière.

Pour atteindre ces objectifs, des imminents experts de différents continents et différents champs de compétences  sont invités pour animer les différentes conférences et workshops durant les jours du congrès.

Au cours de la cérémonie d’ouverture officielle de ce congrès, nous avons l’honneur d’accueillir la cérémonie de distribution du prix national de la recherche et de l’innovation sur le handicap organisé par l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah

Pour connaitre plus sur la culture marocaine et pour rendre votre visite à Fès utile et agréable, nous avons élaboré un programme socioculturel pour vous donner l’opportunité de visiter la plus vieille ville du Maroc, où se trouve l’université la plus ancienne au monde, et de profiter de son architecture traditionnelle et de goûter à sa cuisine traditionnelle.

Au nom du comité d’organisation, nous réitérons nos remerciements à tous les experts, collaborateurs, partenaires et sponsors qui ont veillé à la réussite de cet événement et vous souhaitons un agréable séjour parmi nous dans la ville de Fès, capitale scientifique et impériale historique du Maroc.

Comité d’organisation

Directeur du centre national Mohamed 6 des handicapés

Dr. Khalid Benhassan

 

Président du congrès

Président du comité d’organisation

Chef de service de Médecine Physique  et de Réadaptation du CHU de Fès

Pr. Abderrazak Hajjioui